Partons à la rencontre de celui que l'on nommait "l'empereur" : l’infatigable voyageur et reporter Joseph Kessel. Avant un envoûtant tour du mondes des musiques.

Joseph Kessel, juillet 1969
Joseph Kessel, juillet 1969 © AFP / AFP

Dans notre première heure nous emboîtons le pas de Joseph Kessel, voyageur d’exception et compagnon de route mythique. De l’émigré russe bagarreur à l’homme de lettres vedette de l’Académie, de Pigalle à Vladivostok en passant par Shanghai, le Yémen et la Patagonie, du Lion à L’Équipage sans omettre Les Cavaliers, s’affirme un homme assoiffé d’aventure. Mais au-delà de la légende, au-delà du résistant courageux, du bourlingueur et du noceur impénitent, se distingue un être touchant épris de liberté et débordant de passion pour les autres. Un homme assidu dans l’exercice de l’amitié et qui dévora la vie jusqu’au bout. Marc Alaux, éditeur nous invite à rencontrer « l’empereur » au fil de ses tribulations, à découvrir comment celui qui vécut aux quatre vents s’est nourri de ses origines pour conter les hommes avec l’indulgence et l’enthousiasme de la jeunesse.

Le chronique de Stéphane Dugast. Écrivain, grand reporter, et cascadeuse, Titaÿna, alias Elisabeth Sauvy, a échappé à la mort vingt fois, portée par ce besoin d’aller voir « ailleurs », par ce désir d’aller là-bas « parce que c’est marqué en blanc sur les cartes ». De l'avis des spécialistes, ses reportages valent largement ceux de Joseph Kessel, Albert Londres, ou Mac Orlan. Adulée et chérie avant-guerre, Titaÿna va cependant faire de très mauvais choix sous l'Occupation. Un destin entre ombres et lumières raconté cet après-midi dans Le Temps d'un Bivouac par Stéphane Dugast, « pilote » du blog Embarquements.

En deuxième heure, Boris Lelong nous fait découvrir des musiques des quatre coins du monde. Poly-instrumentiste, il mène des travaux musicaux variés et est un véritable explorateur musical et culturel. De Saint-Denis où il vit, aux Philippines, en passant par l'Himalaya indien ou encore Madagascar, il mêle aventures humaines et musicales afin d'observer les liens entre musique et société. Pour continuer l’exploration musicale, rendez-vous sur son site.

En toute fin d'émission nous joindrons par téléphone Arnaud Guérin, géologue et photographe actuellement au pied du très actif volcan islandais Hekla.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.