A 16h, l’océanographe François Sarano nous propose une plongée hors du commun dans le royaume des cachalots

Cachalot
Cachalot © Getty / James R.D. Scott

Le cachalot n’a pas bonne réputation. Entre effroi et fascination, il est ce géant des mers qui coule les bateaux. Il a inspiré le terrible Moby Dick d’Herman Melville, tueur sanguinaire de marins. C’est cette image de monstre des océans que François Sarano s’est attaché à déconstruire.

Et pour cause, sa funeste notoriété a servi à justifier une traque impitoyable aux conséquences désastreuses. Chassé pour ses graisses, l’huile, l’ambre de son intestin, le massacre a décimé près des deux tiers de sa population.

Société solidaire à la communication étonnante, ces animaux curieux et pacifiques sont bien différents des mythes qui les entourent

François Sarano s’est immergé avec eux pour essayer de comprendre leur monde. Il a ainsi partagé le quotidien d’une famille de cachalots au large de l’île Maurice : Tâche Blanche, Irène Gueule Tordue, Eliot, Vanessa… Loin de tout anthropomorphisme, il a voulu rencontrer des personnalités, des individualités, saisir un peu de leur intimité et percer leur mystère.

Il nous partage ses découvertes extraordinaires sur des mammifères hors normes, encourageant un changement de regard sur la nature sauvage.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.