Le transport maritime, les conteneurs que nous voyons partout, ces blocs de couleur, et des lignes tracées en mer... Embarquons pour un tour du monde en porte-conteneurs.

Faire le tour du monde en porte conteneurs
Faire le tour du monde en porte conteneurs © Getty / Thierry Dosogne

Des mondes séparés, le monde terrien et le monde maritime ? Le transport maritime, les conteneurs que nous voyons partout, ces blocs de couleur, et des lignes tracées en mer, des autoroutes maritimes. Un monde d'hommes, hiérarchisé, canalisé par pavillons.

Un tour du monde insolite

Emmelene Landon est partie faire le tour du monde à bord du Manet et du La Tour, sister ships de la CMA-CGM. Ce livre est un journal de bord élaboré où ses peintures, photos et captures de vidéo côtoient le récit de ce qu'elle voit et ressent. Entre un sentiment océanique et carcéral. Dans l'intensité de ce que l'on vit en mer.

Elle nous parlera aussi de son long périple sur le Transsibérien par laquel elle a quitté son pays natal, l'Australie. C'est de ce pays dont il est question dans son dernier ouvrage La baie de la rencontre, une histoire passionnante sur les pas d'un dessinateur naturaliste débarqué sur les terres australes en 1800 pour une expédition scientifique.

Programmation musicale
  • HINDI ZAHRA

    Un jour (radio edit master)

    2015

  • BROR GUNNAR JANSON

    Moan snake moan part III, the bear snake

    2017

  • CLEA VINCENT
    CLEA VINCENT

    Neuilly

    2017

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.