mammuth
mammuth © / EOLBioSynC

Après les cinq mois nocturnes de l'hiver polaire, la nature reprend ses droits en Sibérie. La glace fond pour laisser place à une steppe herbeuse, une faune migratoire et parfois, émerge une défense, un membre poilu ou même une carcasse entière...

En 1997, l'explorateur Bernard Buigues , amoureux de l'arctique, tombe sur un spécimen qui va changer sa vie : Jakov, un mammouth de 2 tonnes, âgé de 20 mille ans et libéré des glaces. Depuis ce jour, il traque sans relâche ces mammifères piégés dans le sol gelé de la Sibérie.

C'est ainsi qu'en 1998, il fonde le programme Mammuthus dont l'objectif est de mettre des moyens à dispositions pour découvrir ces vestiges millénaires mais aussi de protéger un patrimoine menacé par le réchauffement climatique et le trafic de l'ivoire.

Entreposés dans des chambres froides une fois découverts, ces mammouths profitent à l'ensemble de la communauté scientifique internationnale qui se réjouit de pouvoir analyser des poils ou des organes parfois dans un état de conservation remarquable.

Régis Debryunes , paléogénéticien, fait partie de ceux-là. Capable de faire parler l'ADN des mammouths, il participe à améliorer nos connaissance sur cet animal préhistorique dont on connaît encore peu de choses.

Installons notre bivouac dans le blizzard et les vastes étendues de la Sibérie et partons sur les traces des mammouths !

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du programme mammuthus

Songhua River Mammoth(Mammuthus sungari)
Songhua River Mammoth(Mammuthus sungari) © / Jagroar
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.