Depuis plus de 27 ans, Pierre de Vallombreuse vit avec les peuples autochtones

Le photographe Pierre de Vallombreuse vit avec les peuples autochtones, Taw Batus des Philippines, Gwitchin du Grand Nord, Papous de Nouvelle-Guinée, il les a photographiés pour transmettre leur expérience et leur combat pour la liberté.

Hadzabé
Hadzabé © Pierre de Vallombreuse / Pierre de Vallombreuse

L'émission

Avec Pierre de Vallombreuse, photographe et reporter.

La chronique

La chronique de Flora Bernard :

Comme Pierre de Vallombreuse témoigne en images de la vie de peuples dont la culture, le mode d’appréhension du monde sont destinés à disparaître, Pierre Ichac, reporter de la Radio-Télévision Française (RTF) a enregistré en 1957 l’appel au lion qui permettait au peuple Goula de vivre en bonne intelligence avec la nature parfois hostile qui l’entourait.

Le pays Goula, est situé au sud du Tchad dans la région de Salamat, à la frontière de la République de Centrafrique, aujourd’hui en guerre.

Le récit de Pierre Ichac surgit des archives de l’INA pour témoigner d’un lien ancestral entre l’homme et la nature, que quelques dizaines d’années ont suffi à bouleverser.

Archives INA :

  • « A propos de quelques mystères africains : Les hommes alliés aux lions » avec Pierre Ichac, au micro de Jean Amrouche (16/11/1957)

  • « Pierre Ichac, photographe de la faune africaine » avec Pierre Ichac, au micro de Philippe Dechartre (19/12/1947)

L'aventure en direct

Nous appelons aujourd'hui France Oberkampf, parti dans un périple culinaire pour partager des repas avec des personnes du monde entier.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.