Du Groenland à l'Indonésie, en passant par les archives médiévales de Londres, des chercheurs partent à la recherche d'un volcan ayant changé la face du monde lors du XIIIe siècle.

Eruption volcanique (ici en Islande, avec le volcan Eyjafjallajokull)
Eruption volcanique (ici en Islande, avec le volcan Eyjafjallajokull) © Getty / Arctic-Images

En 1970, des scientifiques découvrent au Groenland les traces d'une ancienne éruption volcanique. Cette découverte va entraîner pendant 30 ans des chercheurs du monde entier à enquêter sur l'origine de cette activité volcanique. Famines, destructions de villes, tsunamis, le XIIIe siècle a subi de nombreuses catastrophes dont l'origine est cette activité volcanique qui est une des plus puissantes de ces derniers siècles. Leur enquête va les entraîner du Groenland à l'Antarctique et à l'Indonésie, en passant par les archives historiques de Londres. 

En compagnie de Jean-Christophe Komorowski, physicien à l'Institut de Physique du Globe de Paris et Franck Lavigne, directeur du Laboratoire de Géographie Physique Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS, nous alors partir à la recherche du coupable et comprendre les conséquences d'une des plus puissantes éruptions de ces dix mille dernières années.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.