Sillonnons l'océan Pacifique à la rencontre des coraux, avant de revenir sur la terre ferme avec Eric Fottorino reporter voyageur et fondateur du journal Le 1.

La goélette « Tara » quitte Lorient pour étudier les coraux du Pacifique (mai 2016=
La goélette « Tara » quitte Lorient pour étudier les coraux du Pacifique (mai 2016= © Maxppp / Robert Le Gall / Le Télégramme de Brest / Maxppp

La goélette scientifique Tara a quitté son port d’attache de Lorient le 28 mai 2016 pour sillonner l’océan Pacifique sur près de 100 000 km pendant plus de deux ans. Avec à son bord une équipe scientifique interdisciplinaire coordonnée par le CNRS et le Centre Scientifique de Monaco (CSM), l’objectif est d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Nous profitons de l'occasion pour partir à la rencontre des coraux, ces animaux fascinants, indispensables pour l'écosystème et terriblement menacés avec Serges Planes, Directeur scientifique de l’expédition Tara Pacific.

Suivez Tara Pacific en direct sur leur site

Eric Fottorino est un homme aux nombreuses vies. Tantôt directeur du journal Le Monde, tantôt commentateur du Tour de France, cet écrivain reconnu a aussi été un Grand reporter. De l'Ethiopie au Panama, en passant par le Nigéria et l'Ukraine, notre invité de la deuxième heure a sillonné la planète pour donner des nouvelles du monde au Monde. Qu'est-ce qu'un Grand reporter ? C'est la question que nous poserons à Eric Fottorino, de passage dans notre bivouac.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.