Depuis les plantations de cacaoyers d'Amérique centrale jusqu'à la vitrine d'une boutique à Shangaï, le chocolat de Pierre Marcolini voyage inlassablement. Toutefois, c'est en Belgique qu'il fait la plus longue escale pour suivre l'ensemble des étapes de fabrication et être fin prêt pour la dégustation.

Chocolat au lait ou chocolat noir ?
Chocolat au lait ou chocolat noir ? © Getty / Reese Lassman / EyeEm

Aphrodisiaque, addictif, tonifiant... Le chocolat à qui l'on prête tant de vertus effectue un long parcours avant d’atterrir avec délice sur nos papilles ! Le cacaoyer, cet arbre aux multiples bizarreries, est originaire d'Amérique centrale mais pousse depuis plusieurs siècles au Cameroun, en Côte d'Ivoire, à Madagascar...

Nourriture de prédilection des Mayas, il a fait quelques milliers d'années plus tard le bonheur de Marie-Thérèse d'Autriche... Et aujourd'hui d'un nombre croissant de consommateurs aux quatre coins du monde. Quelques grands chocolatiers partent en quête des meilleures variétés de fèves pour fabriquer le plus aromatique des chocolats.

Pierre Marcolini, chef patissier-chocolatier belge et Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation viennent dans notre bivouac nous parler de ce met fascinant, depuis la fève jusqu'aux vitrines de nos boutiques. 

Goûter chocolaté
Goûter chocolaté © Getty / Itziar Aio

Et une idée recette du chef chocolatier : prenez une tranche de pain frais, un filet d'huile d'olive, ajoutez-y un morceau de chocolat... Quelques secondes au four suffisent. À en croire Pierre Marcolini, c'est un véritable délice ! 

Les invités
Programmation musicale
  • THE LIMINANAS

    The gift (Feat Peter Hook (radio edit)

    2018

  • CANARI
    CANARI

    L'aube

    2017

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.