Dans la première heure de l'émission, Michel L'Hour nous emmène explorer les fonds sous-marins à la recherche des épaves. Et dans la deuxième heure nous partons à la découverte des campagnes de France avec Olivier Lemire.

Michel L'Hour, la passion de l'archéologie sous-marine

Exploration de La Nautière
Exploration de La Nautière © / http://www.epaves.corsaires.culture.fr/

« Les épaves finissent par me couler dans les veines, ce sont de fantastiques machines à rêver. » Michel L'Hour est le directeur du DRASSM, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. Depuis plus de 30 ans il explore les côtes françaises et parfois les eaux d'autres pays à la recherche d'épaves de bateaux reposant au fond de l'eau. Il nous emmenera bien sûr en Méditerranée et en Atlantique, mais aussi en Outre-Mer, au Gabon et dans les eaux de Brunei.

Les campagns et les lieux dits en France

Le bout du monde
Le bout du monde © / Olivier Lemire

De la Ville à la Campagne, Olivier Lemire a marché du Bonheur à la Souffrance, entre la Vie et la Mort jusqu'au Bout du Monde. Voici quelques exemples de noms de lieux-dits de la campagne française par lesquels est passé Olivier Lemire. A pied ou à vélo, ce correspondant géographique auto-proclamé, est allé à la recontre des habitants de nos campagnes, à la toponymie étonnante ou amusante mais qui incite également à réflechir sur l'état de ces Bouts du Monde.

L'aventure en direct

Nous essayerons de contacter Géraldine Danon , qui voyage avec sa famille sur le bateau Fleur Australe. Actuellement elle est au Pôle Nord.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.