A 17h, le chanteur Antoine fait escale dans notre bivouac pour nous raconter sa vie à voguer d'îles en îles.

Antoine
Antoine © AFP

Cela fait plus de 40 ans qu’il nous envoie des cartes postales depuis les îles les plus paradisiaques de la planète. Chemise à fleur et teint bronzé, les cheveux toujours long bien que cela fasse plus d’un demi siècle que sa mère lui a dit "Antoine fait toi couper les cheveux ", le chanteur des Elucubrations a fait de sa vie un éternel voyage.

Parti pour un Tour du monde à la voile en solitaire de 5 ans en 1974, Antoine n’est jamais vraiment rentré. Où qu’il se trouve, il est toujours de passage. Ses voyages et ses découvertes, il les partage à travers ses films,  ses livres de photos ou encore son site internet.

Son bateau a jeté l’ancre au 4 coins du monde mais il est un ensemble d’archipels au beau milieu du pacifique où il se sent mieux que nulle part ailleurs et où il finit toujours par revenir. Comme d’autres avant lui, il est tombé sous le charme de La Polynésie et en connait les moindres ilôts.

Devant les décors de carte postale qu’il nous envoie, on ne peut s’empêcher de rêver, de s’y voir, et de s’interroger aussi. Que fait-il de ses journées ? Sa vie ressemble-t-elle vraiment à des vacances qui ne se seraient jamais arrêté ? A quoi ressemble son quotidien sous les cocotiers ? Est-ce qu’une certaine routine a fini par s’installer ? Et que retient-il de ces 40 années passées à voguer d’île en île ?

En fin d'émission, notre chroniqueuse culinaire Zazie Tavitian nous emmène au proche-orient à la découverte du houmous ! Elle nous livre sa recette pour le préparer chez soi :

Ingrédients : Tahiné, Pois chiche, Citron, Persil, Huile d’olive, Cumin 

La recette :
Faire tremper les pois chiches toutes la nuit
Les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée environ 40 minutes
Une fois cuit, les mixer avec du tahiné.
Selon la consistance voulu, ajouter de l’eau de cuisson des pois chiches.
Ajouter le jus de citron, de l’huile d’olive, du sel, du cumin.
Parsemer de persil, de cumin  et d’huile d’olive. 

Et pour suivre la piste du houmous, découvrez le documentaire de Trevor Graham, Make Hummus not war :
https://www.youtube.com/watch?v=yITOS8jrgbc

Programmation musicale

CAMILLE - Piscine

DJENEBA & FOUSCO/Djenaba KOUYATE/Fousco SISSOKO - Riché

Brigitte BARDOT - Une histoire de plage

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.