La première heure partons à la rencontre de la célèbre exploratrice Alexandra David-Neel, puis nous vous dévoilerons les coulisses des guides de voyages.

 L'exploratrice française Alexandra David-Neel au Tibet, photographié en costume tibétain.
L'exploratrice française Alexandra David-Neel au Tibet, photographié en costume tibétain. © Sipa / MARY EVANS

Alexandra David-Néel est une femme de caractère. Passionnée des religions orientales, elle se dira la première bouddhiste française, et ira sur les traces des origines de la religion en Inde, au Népal, en Chine, au Japon et en Corée. C'est dans la région de Sikkim qu'elle aperçoit au loin le Tibet et goûte aux paysages majestueux de l'Himalaya. De son voyage à Lhassa, cité interdite aux étrangers, elle tirera son livre le plus célèbre Voyage d'une parisienne à Lhassa.  Retour sur ce destin d'aventurière farouche avec Christel Mouchard, écrivain et Jennifer Lesieur, journaliste et auteur d'une biographie sur Alexandra David Néel.

Dans la deuxième heure nous partons avec deux rédacteurs de guides de voyages : Benoît Lucchini du Guide du Routard et Jean-Bernard Carillet de Lonely Planet. Anecdotes, souvenirs, rencontres, méthodes, stratégies d'évaluation... ils nous diront tout des coulisses de leur métier et de la conception des guides qui nous accompagnent pendant nos vacances.

Au cœur de la première heure, retrouvez la chronique "à contre-champ" proposée par Stéphane DUGAST. Il revient ici sur la relation d'Alexandra David-Néel avec sa secrétaire, Marie Madeleine Peyronnet, une autre femme d'exception. En partenariat avec le blog EMBARQUEMENTS.

Le Guide du Routard
Le Guide du Routard © Maxppp / PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Aventure en direct : En toute fin d'émission nous appellerons Alessandro Pignocchi en Equateur. Au cœur de la jungle amazonienne, les Jivaros Achuar conversent quotidiennement avec les plantes, les animaux et les esprits grâce aux anent, de petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités mentalement. Du moins en était-il ainsi il y a quarante ans, lorsque l’anthropologue Philippe Descola partagea leur vie pendant trois années. Fasciné par son récit, Alessandro Pignocchi repart aujourd’hui sur ses traces… Rendez-vous sur son blog, et découvrez sa bande dessinée Anent - Nouvelles des Indiens jivaros.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.