Emmanuelle Pouydebat nous parle aujourd’hui des animaux à plumes, à poils, ou à écailles… qui sont bien plus intelligents qu’on ne le pense.

Les capucins en bande, comme en solo, sont particulièrement doués
Les capucins en bande, comme en solo, sont particulièrement doués © Getty / Kryssia Campos

De la fourmi du Sahara à la mésange d’Angleterre, les animaux usent d’astucieux stratagèmes pour s’adapter à leur milieu. Emmanuelle Pouydebat en a fait elle-même l’expérience et nous raconte comment des macaques ont coopéré pour lui voler toutes ses affaires, ou encore comment une petite capucine a utilisé sa chaussure pour casser des noix !

Utilisation d’outils, navigation spatiale, empathie…. Les exemples d’intelligence chez les animaux sont nombreux. La chercheuse nous en parle en première heure pour briser les idées reçues et montrer que l’humain n’est pas plus intelligent que l’animal.

Sur le Départ, en partenariat avec la revue Reliefs

Camille Juzeau retrouve Francois Colas de l'Observatoire de Paris, Jean Philippe Uzan de l'IAP, Jean Luc Dauvergne de Ciel et Espace et Sylvain Bouley, planétologue Géoscience paris sud, à l'aéroport Roissy Charles de Gaules. Pour les 4 astronomes, le décollage pour le Chili, vers le désert d'Atacama, est imminent....

Les passionnés d'astronomie se régaleront avec le numéro 4 de la revue Reliefs consacré aux Galaxies, avec Hubert Reeves, Françoise Combes, Pierre Léna, et bien d'autres... le journal est à retrouver dans vos librairies !

Les invités
Programmation musicale
  • OUMOU SANGARE

    Fadjamou (Radio edit)

    Label : NO FORMAT2007

  • The CURE
    The CURE

    The lovecats

    Label : FICTION1983

  • Benjamin Biolay
    Benjamin Biolay

    Roma (Amor) - Edit Radio

    2017

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.