Auteur d’une œuvre labyrinthique que, de son vivant, personne n’a soupçonnée, l’écrivain voyageur Victor Ségalen vient d’entrer dans la Pléiade un peu plus de 100 ans après sa mort. Des îles Marquises à la Cité interdite de Pékin l'écrivain Jean-Luc Coatalem nous emmène sur les traces de cet auteur mystérieux.

Victor Segalen, médecin de marine, romancier, poète, ethnographe, sinologue et archéologue, (à gauche) lors d’un de ses voyages d’exploration en Chine devant l’entrée de la tombe de Bap Sanniang, au Sichuan, en avril 1914.
Victor Segalen, médecin de marine, romancier, poète, ethnographe, sinologue et archéologue, (à gauche) lors d’un de ses voyages d’exploration en Chine devant l’entrée de la tombe de Bap Sanniang, au Sichuan, en avril 1914. © Fondation de Victor Segalen

C’est un écrivain voyageur dont l’œuvre est passée totalement inaperçue de son vivant. Mais derrière les quelques ouvrages publiés dans l’indifférence générale, sommeillait une œuvre immense et labyrinthique. Une œuvre découverte et appréciée à sa juste valeur par la suite, à tel point qu’un peu plus de cent ans après sa mort, cet auteur, Victor Segalen, vient de faire son entrée dans la pléiade. 

L’occasion, aujourd’hui, de partir sur les pas de cet insaisissable écrivain aux multiples facettes. Tour à tour essayiste, poète, romancier, photographe mais aussi, médecin de marine, ethnologue, archéologue, ce voyageur tourmenté, à la curiosité méticuleuse, a péleriné sur les traces de Gauguin aux Marquises et sur celle de Rimbaud à Djibouti. Passionné par la Chine et son Histoire, il a aussi chevauché à travers l’Empire du Milieu, jusqu’à se risquer dans la Cité interdite de Pékin. 

Une vie trépidante que l’écrivain Jean-Luc Coatalem raconte dans une biographie intitulée  Mes pas vont ailleurs aux éditions Stock.

Cet après-midi, de la Bretagne à la Chine en passant par la Polynésie, Jean-Luc Coatalem nous guide dans le dédale de l’œuvre et de la vie du mystérieux Victor Segalen.

Lecture des textes :Eric Hauswald

A lire:

Mes pas vont ailleurs de Jean-Luc Coatalem (Stock, Prix Femina essai 2017)

La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock , 2019) 

Les œuvres de Victor Segalen, parues dans la Bibliothèque de la Pléiade 

Pour aller plus loin

La Fondation Victor Segalen

Portrait du journaliste et écrivain de Jean-Luc Coatalem, auteur de Mes pas vont ailleurs (Stock)
Portrait du journaliste et écrivain de Jean-Luc Coatalem, auteur de Mes pas vont ailleurs (Stock) / Patrice Normand

Le temps d'un bivouac vous recommande chaudement le festival Curieux Voyageurs!

Ce festival de  films documentaires de voyage a comme philosophie l'ouverture au monde, la rencontre, l'aventure et le partage. Il est en ligne jusqu'au 28 mars , sa programmation est à retrouver ICI 

La programmation musicale 

Laura CAHEN La jetée 

Edit SILK SONIC Leave the door open 

Emily Loizeau « l’autre bout du monde »

Les invités
Programmation musicale
  • Laura CahenLa jetée (radio edit)2021
  • Silk Sonic, Anderson Paak, Bruno MarsLeave the door open (feat. Bootsy Collins)2021
  • EMILY  LOIZEAU
    EMILY LOIZEAUL'autre bout du monde2007
L'équipe