En deuxième heure, Nathalie Lamoureux nous partage ses aventures en terres népalaises et sa rencontre avec les mystérieux nomades Rautes.

En 2008, le président népalais Ram Baran Yadav pose avec des membres de la tribu nomade des Rautes
En 2008, le président népalais Ram Baran Yadav pose avec des membres de la tribu nomade des Rautes © Maxppp / NARENDRA SHRESTHA

Journaliste téméraire, en 2008, Nathalie Lamoureux s’est lancée le défi de gravir le plus haut sommet du monde, l’Everest. De ses expéditions himalayennes, elle garde une passion pour le Népal qui la pousse à partir à la rencontre des peuples qui y vivent. Elle choisit une tribu singulière, les Rautes, derniers nomades de la forêt. Pour espérer approcher ceux qui se font appeler "rois de la jungle", elle se retire dans l’Ouest du Népal, là où personne ne va. A mi-chemin entre hindouisme et animisme, les Rautes, qui se prétendent d’ascendance royale, entretiennent le mythe de leurs origines.

Nathalie Lamoureux va essayer de percer le mystère de cette société complexe et des liens particuliers qu’ils entretiennent avec les villageois qu’ils côtoient. Elle va chercher à se faire accepter par cette tribu qui parcourt la jungle. Elle nous partage ses découvertes sur cette société unique et fascinante.

En deuxième heure, nous aurons le plaisir de retrouver Very food trip, la chronique de Marine Mandrilla et Louis Martin, qui nous ferons découvrir les brochettes Satay Ayam venant d’Indonésie

INGRÉDIENTS: 800 g d'aiguillettes de poulet, 1 gousse d'ail hachée, 3 cuillères à soupe de gingembre (haché), 10 cl de sauce soja, 15 cl de lait de coco, 3 cuillères à soupe de miel, 6 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes, 1 cuillère à soupe de curry, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de citronnelle, des brochettes.

Pour le dressage : cacahuètes hachées et coriandre émincée.

RECETTE

Coupez grossièrement le poulet en cubes de taille moyenne.

Mélangez dans un grand bol tous les ingrédients pour obtenir une sauce, salez et poivrez à votre goût.

Ajoutez le poulet, mélangez le tout et laissez mariner a minima 4 heures.

Faites cuire la sauce restante 5 minutes à la casserole. Ajoutez un peu de lait de coco si besoin pour que la sauce soit bien nappante.

Embrochez les cubes de poulet sur les brochettes, et disposez-les sur la grille du barbecue.

Faites cuire une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu’elles soient dorées.

Sortez les brochettes, disposez-les dans un plat, et nappez avec la sauce.

Disposez dessus de la coriandre émincée, et des cacahuètes pilées.

Servez chaud, accompagnée de riz blanc.

Bon appétit !

Programmation musicale :

FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS, Apocalypse à ipsos

ALT J, In cold blood

ASA, Fire on the mountain

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.