Des croyances populaires aux descriptions des scientifiques, partons sur les traces d’un géant des profondeurs.

Des scientifiques examinent un calmar qui s'est échoué à Iwami au Japon en 2014
Des scientifiques examinent un calmar qui s'est échoué à Iwami au Japon en 2014 © AFP / Takahiro Matsuhisa / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun

Décrit par Pline l’Ancien dès l’antiquité, le calmar géant n’a jamais cessé de fasciner les naturalistes et les habitants des côtes. Du Kraken des légendes scandinaves au calmar de 20 000 lieues sous les mers, nombreux sont les mythes et les œuvres littéraires qui lui prêtent les traits d’un gigantesque monstre marin attaquant les navires.

Mais pendant longtemps, cet animal mystérieux ne révèle sa présence que par les témoignages des marins ou des habitants qui le retrouvent échoué sur les plages. Ce n’est qu’en 2012 qu’une expédition scientifique mené par le chercheur Kubodera réussit à le filmer dans son milieu naturel, à 600 m de profondeur. Etudié par les scientifiques, le calmar géant dévoile peu à peu sa biologie étonnante.

Découvrons les secrets de ce géant des profondeurs avec nos invités Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences, et Michel Ségonzac, expert en écologie de la faune abyssale et attaché honoraire du Museum National d’Histoire naturelle.

L'exposition "Sur la piste des animaux énigmatiques" (jusqu'au 15 octobre 2017) présente une multitude de documents sur le calmar géant à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf.

Programmation musicale :

Julien DORE, Coco câline

CIGARETTES AFTER SEX, Apocalypse

Mayra ANDRADE, Les mots d'amour

Les invités
Programmation musicale
  • CIGARETTES AFTER SEX
    CIGARETTES AFTER SEX

    APOCALYPSE

    Label : PARTISAN RECORDS2017

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.