Lauréate 2018 du prix Goldman de l'environnement, Claire Nouvian s'engage activement dans la protection des fonds marins et de la faune qui l'habite.

La  militante écologiste Claire Nouvian
La militante écologiste Claire Nouvian © AFP / Patrick Kovarik

Après avoir pris conscience de l'infinie diversité d'espèces dont regorgent les fonds marins, Claire Nouvian a décidé de protéger cette faune fascinante qui évolue à plus de 200 mètres sous la surface de l'eau. 

La militante écologiste s'est longtemps intéressée aux abysses, elle a plongé à bord d'un submersible pour observer les étonnantes créatures qui peuplent les fonds marins. Il ne lui en a pas fallu plus pour s’engager de manière active et passionnée en leur faveur. 

Désireuse de protéger les ressources encore présentes dans nos mers et nos océans, Claire Nouvian a fondé en 2004 l’ONG Bloom qui se donne pour mission de créer un pacte durable entre l’homme et la mer. Bloom cherche à peser sur les négociations européennes pour que soient abolies les mauvaises pratiques de pêche.

En 2016, l’interdiction du chalutage en eaux profondes a été une première victoire pour l’association écologiste. C’est désormais la pêche électrique qui se trouve dans le radar de Claire Nouvian…

Elle rejoint le bivouac pour nous parler de ses combats. 

Les oreilles du Muséum

Comme toutes les semaines, Hugo Struna nous fait découvrir les sons de l'environnement étudiés par les chercheurs du Muséum de Paris.

Pour sa dernière chronique, nous suivons des océanographes d'un nouveau genre dans les profondeurs de l'océan austral : les éléphants de mer. Équipés de sondes acoustiques, ces infatigables plongeurs "étudient" depuis près de 10 ans cet océan encore mal connu.

Vous pouvez réécouter la chronique à 39'20''

Un partenariat avec Vigie-Nature et le Muséum national d'Histoire naturelle

Programmation musicale:

O - A terre

John PARISH et PJ HARVEY - Sorry for your loss

DANGER MOUSE, Daniele LUPPI et Jack WHITE - The world

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.