Aujourd'hui, remontons le temps aux origines de la vie terrestre, tentons de comprendre par quels mécanismes certains animaux ont entrepris de quitter les milieux aquatiques pour la terre ferme et comment ils s'y sont adaptés.

Image d'illustration de deux Cœlacanthes nageant sous l'eau.
Image d'illustration de deux Cœlacanthes nageant sous l'eau. © Getty / Corey Ford/Stocktrek Images

Il y a près de 400 millions d'années, la Terre est bien différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. Sur le sol, seul quelques lichens et quelques mousses recouvrent sa surface aride. L'essentiel de la vie se cache lui au fond des fleuves et des océans. Dans les profondeurs, une vie diverse se développe et évolue, une vie qui ne tardera pas à mettre les pieds sur la terre ferme. 

En compagnie de Gaël Clément, professeur en paléontologie,  partons à la découverte de ce phénomène encore mal compris que l'on appelle la terrestrialisation, la sortie des eaux. 

Chronique d'Hugo Struna

Une fois par semaine, Hugo Struna nous fait découvrir les sons de la nature étudiés par les chercheurs du Muséum de Paris.

Aujourd'hui, nous partons écouter d'étranges pierres du Sahara qui pourraient bien être les premiers instruments de musiques de notre histoire...

4 min

LE TEMPS D UN BIVOUAC - Hugo Struna : les sons des profondeurs

Un partenariat avec Vigie-Nature et le Muséum national d'Histoire naturelle

Les invités
Programmation musicale
  • RAPHAEL GUALAZZIIl mare (La mer)2013
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.