Aujourd'hui, retour sur la vie d'un brillant intellectuel et d'un grand voyageur français : Claude Levi-Strauss.

L'anthropologue français Claude Levi-Strauss en Amazonie au Brésil vers 1936
L'anthropologue français Claude Levi-Strauss en Amazonie au Brésil vers 1936 © Getty / Apic

"Je hais les voyages et les explorateurs". 

Cette célèbre phrase de Claude Levi-Strauss, qui ouvre son livre "Tristes Tropiques, suffit pour comprendre la complexité de la pensée de l'ethnologue. Derrière ces mots aux relents de provocation, se cache une réalité plus nuancée. Si l'homme détestait l'aventure et les aventuriers c'est bien parce qu'il considérait que ces derniers n'avaient pas leur place dans le travail ethnographique.

Pourtant, au cœur de  l'Amazonie, au contact des Bororo, des Nambikwara, Claude Levi-Strauss a voyagé et exploré des territoires encore largement méconnus.

En compagnie d'Emmanuelle Loyer, nous reviendrons sur ces expéditions qui ont formé la pensée du célèbre ethnologue, sur les rencontres qui l'ont marqué et sur les enseignements qu'il a pu en tirer. 

Emmanuelle Loyer, historienne, lauréate du prix Femina essai 2015 pour sa biographie de Claude Lévi-Strauss (Flammarion).
Emmanuelle Loyer, historienne, lauréate du prix Femina essai 2015 pour sa biographie de Claude Lévi-Strauss (Flammarion). © AFP / François Guillot
Les invités
  • Emmanuelle LoyerProfesseur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.