En première heure partons sur la trace des peuples perdus, puis le bivouac s'installera en mer, aux côtés d'audacieux marins.

Jean Pierre Dutilleux s'est passionné pour les peuples premiers, encore isolés dans les derniers refuges de la planète. Parti les rencontrer dans la jungle amazonienne ou sur des îles perdues d'Asie, il raconte les contacts avec ses peuples aux coutumes riches mais menacées, la nécessité d'une préservation de leurs territoires et de leurs modes de vie.

En deuxième heure, nous embarquons avec Team Jolokia, cette équipe de marins pas comme les autres. Bien que sur le départ de grandes courses prestigieuses, Team Jolokia, menée par Pierre Meisel, n'est pas une équipe professionnelle : elle rassemble tous les ans des personnes de tout horizon, incarnant la diversité, tant sociale que culturelle, de notre société. Hormis le goût pour l'aventure, le but est de prouver que la diversité est positive et peut mener à de grands exploits. Guillaume De Bats a illustré ce beau projet qui se joue tant en mer que sur terre.

Pour sa chronique, Hugo Combe s'intéresse aux populations qui vivent dans la fiction, mais en-dehors de la mondialisation. De Tarzan aux avatars de James Cameron, une chronique en partenariat avec la Revue Reliefs.

En fin d'émission, le commissaire de l'exposition "Le grand Orchestre des Animaux" à la Fondation Cartier, Thomas Delamarre, nous présente le travail génial de Bernie Krause, preneur de sons naturels. Une exposition à voir absolument, jusqu'en janvier 2017.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.