Faire le tour de France, oui. Mais en suivant la frontière et ce sans aucun moyen motorisé. Tel est le défi que se lance Lionel Daudet, alpiniste de renommée mondiale.

L'alpiniste français Lionel Daudet lors de son arrivée à Chamonix en novembre 2012, à la fin de son voyage en France après les frontières côtières et terrestres sans transport motorisé, en marchant plus de 5000 km et en traversant 1000 sommets.
L'alpiniste français Lionel Daudet lors de son arrivée à Chamonix en novembre 2012, à la fin de son voyage en France après les frontières côtières et terrestres sans transport motorisé, en marchant plus de 5000 km et en traversant 1000 sommets. © AFP / Jean-Pierre Clatot

C'est l'histoire d'un alpiniste qui, après avoir gravi les plus hauts sommets de la planète en y laissant quelques orteils, s'est lancé dans un projet un peu fou faire le Tour de France. Exactement. Quel que soit le terrain. 

Faire le tour de l'Hexagone en suivant au plus près le tracé exact des frontières. Avec pour règle absolue de ne jamais utiliser de moyens de transport motorisés. Il a donc marché, grimpé, pagayé, pédalé. Et après 2970 km de frontières terrestres, souvent accidentées et pointues, et 3 427 km de côtes parcourus en quinze mois, notre alpiniste est revenu à son point de départ, le sommet du mont Blanc. 

Un drôle de défi, une véritable épreuve physique et surtout, une belle occasion d'aller à la rencontre des autres et de réfléchir à ce que signifient ces frontières que les hommes se plaisent à installer et à défendre. 

C'est l'histoire d'un alpiniste écrivain, Lionel Daudet, qui va nous emmener très loin en nous tournant tout autour. Il raconte cette aventure dans un livre intituléLe Tour de France exactement, aux éditions Stock. 

Les invités
Programmation musicale
  • Monterosso
    MonterossoHuacachinaLabel : KITSUNE2017
  • Cigarettes After Sex
    Cigarettes After SexApocalypseLabel : PARTISAN RECORDS2017
  • RITA MITSOUKOBerceuse ( version chinois mandarin )
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.