En 1969, Bernard Moitessier, alors qu’il s’apprête à remporter la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, renonce à l’argent et à la gloire pour poursuivre sa longue route. L’écrivain Dominique Le Brun nous emmène sur les traces de ce navigateur de légende.

Le navigateur solitaire Bernard Moitessier arrive, barbu, à bord de son bateau, le "Joshua", à Tahiti le 25 juin 1969 pour sa première escale après dix mois lors de course autour du monde sans escale.
Le navigateur solitaire Bernard Moitessier arrive, barbu, à bord de son bateau, le "Joshua", à Tahiti le 25 juin 1969 pour sa première escale après dix mois lors de course autour du monde sans escale. © AFP / AFP

Aujourd’hui nous partons sur les traces d’un navigateur dont la vie et les écrits ont marqué toute une génération et fait naître bien des vocations.

Il est le premier homme à avoir effectué le tour du globe en solitaire et sans escale. Et il l’a fait de la façon la plus romanesque et poétique qui soit.

En 1969, notre navigateur, Bernard Moitessier, alors qu’il s’apprête à remporter la première course au tour du monde en solitaire et sans escale, renonce à l’argent et à la gloire pour poursuivre sa route parmi les dauphins, les albatros et les poissons volants. Seul face aux éléments. Il apprivoise les courants, affronte les coups de vents, savoure les ciels étoilés. En 10 mois il va faire une fois et demi le tour du globe sans toucher terre. Une aventure maritime incroyable dont il ressort transformé et qu’il racontera dans un livre : La longue route. Ce récit contribuera à faire entrer dans la légende cet amoureux des océans, écologiste avant l’heure, résolument libre et rebelle.  

Notre invité, l’écrivain de marine Dominique Le Brun lui consacre un chapitre dans son livre « Eloge passionné des navigateurs » aux éditions Philipe Rey.

Cet après-midi il nous emmène dans le sillage de Bernard Moitessier 

Pour aller plus loin

Tous les récits de Bernard Moitessier sont édité par les éditions Arthaud.

Le documentaire "La Mer,  Bernard Moitessier autour du Monde" est disponible sur le site de France 3  

La programmation musicale

  • Yael NAIM Attendre
  • Melody GARDOT Ninguem ninguem
  • RENAUD Dès que le vent soufflera
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.