Terres riches en éléments fertiles, relief et microclimats particuliers : les volcans constituent des terroirs viticoles de qualité. Partons sur les routes des vins de feu.

Vignes sur les pentes du volcan à Lanzarote, l'une des Îles Canaries
Vignes sur les pentes du volcan à Lanzarote, l'une des Îles Canaries © Getty / JTB Photo

Grâce à leurs terres riches en éléments fertiles, à leur relief et aux microclimats si particuliers qu’ils engendrent, les volcans ont de tout temps constitué des terroirs viticoles de qualité.

Des vins de... volcans

Aujourd’hui, les vins de volcans sont en pleine renaissance, du Lacryma Christi napolitain aux grands rouges de l’Etna, en passant par les blancs moelleux des Îles Éoliennes ou encore les cabernets de Californie. Même la France a son terroir volcanique, le Puy-de-Dôme, à l’origine de superbes crus à base de pinot noir et de gamay.

Boire le vin des volcans, c’est aussi plonger dans l’histoire de ces monstres assoupis, se remémorer les destins tragiques de Santorin, éventré par la plus grande éruption des temps historiques, ou de Pompéi, la ville au pied du Vésuve qui avait bâti sa fortune sur le vin.

Une passionné de ces vins atypiques

Passionné par les volcans et spécialiste du terroir, Charles Frankel nous fait revivre les grandes éruptions, avant de nous emmener à la rencontre de ces vignerons de l’extrême, proposant pour chaque volcan des itinéraires de découverte et une liste des caves à visiter.

Programmation musicale :

FISHBACH, Feu

Jessie REYEZ, Shutter island

LA MAISON TELLIER, Sur un volcan

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.