Existe-t-il d’autres formes de vie intelligentes dans l’Univers ? Une communication avec elles serait-elle possible ? Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, nous livre le fruit de ses réflexions.

Communiquer avec les extraterrestres
Communiquer avec les extraterrestres © Getty / Mark Stevenson/Stocktrek Images

Si le nombre de civilisations extraterrestres en mesure de nous visiter aujourd’hui est grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe, ni reçu aucune visite ?” Voici résumé ce que l’on appelle le "paradoxe de Fermi", du nom du physicien Italien Enrico Fermi, Prix Nobel de physique qui, en 1950, a tenté d’évaluer le nombre de civilisations extraterrestres en mesure d’entrer en contact avec nous. Et contre toute attente, le nombre qu’il a obtenu est particulièrement important…

Mais ce paradoxe soulève des questions : y-a-t il une vie ailleurs, et surtout si elle existe, a-t-elle envie de nous découvrir, est-elle curieuse de communiquer avec nous ? Pour nous guider dans cette odyssée interstellaire, Roland Lehoucq, astrophysicien, nous aide à mieux comprendre les enjeux d'une hypothétique vie extraterrestre.

Dans ce bivouac cosmique, nous posons le pied sur des exoplanètes où une potentielle forme de vie aurait pu se développer, et tendons l'oreille avec les astrophysiciens qui, comme Roland Lehoucq, cherchent à capter les signaux d'une vie sur une autre planète. 

Et si finalement le paradoxe de Fermi nous en apprenait plus sur notre société que sur une vie ailleurs ? 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.