A quoi servent les champignons ? Francis Martin microbiologiste, directeur de recherche à l’INRA de Nancy et responsable du laboratoire d’excellence ARBRE éclaire notre lanterne cet après-midi.

Les champignons dévoilent petit à petit leurs secrets
Les champignons dévoilent petit à petit leurs secrets © AFP / PATRICK PLEUL

Nous savons finalement peu de choses sur les champignons, mis à part le fait qu'ils agrémentent nos buffets et détériorent nos charpentes.  Ils sont souvent mal aimés et pourtant sans eux le monde tel que nous le connaissons n'existerait certainement pas.  Alors qui sont-ils ? 

Parasites, décomposeurs, mais aussi bienfaiteurs, les champignons sont les piliers d'un écosystème bien rodé. Ils relient, de leur mycélium, les plantes entre elles. Et oui! le champignon tel que nous le connaissons n'est que la partie émergée de l'iceberg. Son appareil reproducteur en réalité. Mais attention à ne pas tomber dans le fantasme. Les champignons sont capables d'échanger des éléments nutritifs avec les plantes, mais leurs capacités sont encore en cours d'étude. Les champignons, outils de communication des plantes, fiction ou réalité ? 

Nous partons à 16 h, en forêt, en compagnie de Francis Martin pour décrypter le fonctionnement de cette famille du vivant si particulière. 

Programmation musicale: 

Bastien Lallemant - "Avant midi"

Celeste - "Father's son"

Maxime Le Forestier - "Comme un arbre"

Les invités
  • Francis MartinMicrobiologiste pour l’INRA à Nancy au laboratoire d'excellence Arbre
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.