En première heure, nous partons observer les animaux en bord de chemin, puis nous grimperons aux branches d'arbres remarquables.

Au bord du chemin... Marc Giraud observe de ses deux yeux, écoute de ses deux oreilles et respire les odeurs de la nature environnante, qui révèle bien des trésors. La morphologie des animaux, leurs couleurs extravagantes ou camouflées, le comportement, la sexualité ou encore les écosystèmes étranges comme la bouse de la vache, tout est sujet d'intérêt dans la nature. Notre invité nous emmène en balade au fil des traces, des plantes, des insectes, mais aussi –ou d’abord ?- du délicieux sentiment d’être dans un lieu authentique, de humer l’air frémissant ou d’admirer les couleurs mouvantes de la nature.

"L’arbre millénaire perd inéluctablement son bois de cœur, se creusant d’une profonde cavité. Si la sève continue à circuler dans le bois périphérique (bois d’aubier), le vénérable peut vivre encore plusieurs centaines d’années". Est-ce en raison de leur grand âge que les arbres nous fascinent? En tout cas, l'homme a cohabité avec les arbres, faisant de ceux là partie intégrante de notre patrimoine. Georges Feterman est un professeur agrégé de sciences naturelles militant pour des recherches en profondeur, biologiques, historiques ou folkloriques, sur les arbres remarquables en donnant appui et aide à tous ceux souhaitant en sauver. Depuis une vingtaine d'années, il recense et photographie les sujets les plus remarquables du patrimoine naturel français en raison de leurs proportions, histoires ou rareté.

Dans l'aventure en direct, direction le Karakul au Tadjikistan, un cratère d'impact de 50km carré qui abrite un lac. Là se trouve Sylvain Bouley, planétologue, avec 8 autres scientifiques pour tenter de comprendre l'origine de cet événement géologique exceptionnel.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.