Pour ce dernier bivouac cosmique, nous vous emmenons dans l'ultime expédition de l'espèce l'humaine, la colonisation d'une nouvelle Terre.

Le 6 octobre 1995, deux astrophysiciens, Michel Mayor et Didier Queloz, de l'université de Genève, annoncent avoir repéré la première planète orbitant autour d'un soleil autre que le nôtre. 

Située dans la constellation de Pégase, à quelques 51 années-lumière de notre Terre, ils la nommeront « 51 Pegasi b ». 

Cette découverte fut une révélation dans le domaine de l’astronomie. 

Pour la première fois, preuve était faite que d'autres mondes existaient dans l'Univers et que, potentiellement, certains d'entre eux pourraient accueillir la vie. 

Depuis, les astronomes n’ont cessé de découvrir de nouveaux corps célestes et d'imaginer les moyens qui nous permettraient de partir à leur conquête.

Où en sommes-nous actuellement dans ces recherches ? Quelles sont les difficultés qui se posent quant au transport et à la mise en place de colonies sur ces exoplanètes ? 

Pour nous éclairer sur l’avancée de cette folle quête, Christophe Galfard, écrivain et physicien théoricien et élève de Stephen Hawking et d'Étienne Klein, sera notre invité pour ce dernier bivouac cosmique de l’année !

Direction les étoiles et au-delà !

Programmation musicale

  • Moodoïd - Reptile
  • Sevdaliza - Soul syncable
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.