Aujourd'hui, une histoire d'animaux voyageurs et fantasmés.

Monstres et créatures fantastiques, cryptozoologie : représentation d'un Skvader, créature imaginaire de la Suède, à mi-chemin entre un lièvre et un Grand coq de bruyère, il fut créé en 1918 par le taxidermiste Rudolf Granberg.
Monstres et créatures fantastiques, cryptozoologie : représentation d'un Skvader, créature imaginaire de la Suède, à mi-chemin entre un lièvre et un Grand coq de bruyère, il fut créé en 1918 par le taxidermiste Rudolf Granberg. © AFP / Dessin d'Alessandro Lonati, 2012/LEEMAGE

Rediffusion. 

Pour la dernière de l’été nous revenons sur deux bivouacs mettant les animaux à l’honneur.

Nous nous lancerons d'abord sur la piste d’animaux mythiques que des explorateurs ont cherché en vain, tel le Monstre du Loch Ness ou le Yeti. Après tout aller à la poursuite d’un animal dont l’existence est hautement improbable, est une bonne façon d’être sûr de prolonger indéfiniment le voyage...  Le scientifique Benoit Grison nous éclairera sur ces animaux énigmatiques qui suscitent tout à la fois des canulars sensationnalistes mais aussi de véritables questionnements scientifiques.

Puis nous nous intéresserons à des animaux bien réels cette fois, qui ont effectué des périples incroyables parce que des hommes l’avaient décidé ainsi, telle Leika la chienne cosmonaute ou encore Zarafa la girafe offerte à Charles X.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.