Embarquons avec Darwin à bord du Beagle pour son grand voyage naturaliste, puis empruntons les routes du miel à la rencontre des cueilleurs et apiculteurs du monde.

Le voyage de Darwin & Les routes du miel
Le voyage de Darwin & Les routes du miel © Getty / Portland Press Herald

« déterminant pour toute ma carrière, le voyage du Beagle fut de loin l’évènement le plus important de ma vie », c’est ainsi que Charles Darwin qualifie son tour tu monde sur le Beagle, le fameux navire dont il fut le Naturaliste du bord. Le jeune britannique - il a 22 ans quand il embarque - va  traverser les mers du globe visitant îles et continents d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie durant cinq années. Etudes géologiques, récoltes de plantes et d'animaux, découvertes de fossiles... de ce voyage il rapportera la plupart des observations et des matériaux propres à l'élaboration de sa future théorie : la théorie de l'évolution. Avec les biologistes Pierre-Henri Gouyon et Jean Gayon nous allons revivre le mythique voyage du beagle et comprendre comment il a pu conduire Darwin à engager une révolution dans la pensée occidentale.

En milieu d'émission, notre chroniqueur Stéphane Dugast reviendra sur un explorateur français peu connu dont la vie aventureuse mérite d'être mise en lumière : Nicolas Baudin.

Partout dans le monde, l'abeille accompagne l'homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s'ingénie partout à l'apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l'on découvre aujourd'hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l'approche des us et coutumes qui l'entourent devient aussi le plus passionnant des voyages. A la cime des arbres géants d'Indonésie, sur les falaises du peuple irula en Inde, dans la vallée de l'Omo, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Eric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes "routes du miel", aujourd'hui menacées par l'uniformisation mondiale. Baroudeur assumé, "le photographe des abeilles" nous livrera ses aventures et rencontres réalisées dans quelques-uns des 23 pays qu'il a parcourus depuis une dizaine d'années.

L'aventure en direct : Jusqu’au 19 septembre 2016, les Archives nationales - Hôtel de Soubise présentent l'exposition Des voyageurs à l’épreuve du terrain. Études, enquêtes, explorations, 1800 -1960 et font entrer le visiteur dans les coulisses des voyages à vocation scientifique entrepris depuis la France. Pour nous présenterons cette exposition avec Pascal Riviale, chargé d'études documentaires aux Archives nationales.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.