Aujourd’hui, nous revenons sur l’affaire Vincendon Henry, un drame en montagne qui a secoué la France il y a plus de soixante ans.
Noël 1956, deux jeunes alpinistes se lancent un périlleux défi : escalader le Mont Blanc par le versant italien de la Brenva. De quoi « épater les copains », et se faire repérer pour les expéditions nationales.
Mais cette première ascension hivernale va peu à peu se transformer en véritable calvaire. Bloqués à plus de 4000 mètres d’altitude, Jean Vincendon 24 ans et François Henry 23 ans, vont tenter pendant près de 10 jours de survivre à – 30 degrés, observés à la jumelle par les habitants de Chamonix. Après plusieurs tentatives de sauvetage qui restent vaines, les deux alpinistes sont abandonnés à la montagne.

Ce drame va connaître un retentissement extraordinaire dans les médias de l’époque. L’affaire est suivie de près et divise la France entière. Faut-il risquer la vie de pères de famille pour aller sauver ces deux imprudents ? Peut-on abandonner deux gamins à leur sort parce que personne n’a le courage de les secourir ?
C’est cette aventure tragique aux multiples rebondissements que notre invité Yves Ballu nous propose de revivre cet après-midi.
A la fin de cette émission, nous retrouverons la chronique Very food trip de Marine Mandrilla et Louis Martin. Au menu : le congri de Cuba, une recette de riz présent sur toutes les tables cubaines.
LES INGREDIENTS
1/2 tasse de haricots noirs, 1 tasse et demi de riz, 1 poivron vert, 1/2 oignon jaune, 1 gousse d'ail,200 gr. de poitrine fumée (lardons) ,3 cs. de vin blanc sec,1 feuille de laurier, Origan, Cumin, Poivre blanc, Sel
LA RECETTE :
- La veille, laissez tremper les haricots noirs dans l'eau.
- Faites-les cuire dans 2 tasses d'eau jusqu'à qu'ils soient tendres. Gardez l'eau de cuisson
- Faites cuire le riz comme d'habitude en remplaçant l'eau par l'eau de cuisson des haricots et le vin blanc sec (complétez avec de l'eau si besoin.
- Dans une poêle, faites revenir l'oignon et le poivron émincés puis ajoutez un peu de sel, poivre blanc, cumin et origan.
- Ajoutez les lardons et laissez cuire tout en remuant pendant 3 minutes (plus si nécessaire)
Ajoutez les haricots puis le riz et mélangez bien.
Laissez cuire encore 3 minutes à feu doux.
Bon appétit !