Collecter des carottes de glace sur des glaciers et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif du projet Ice Memory.

Ils reviennent tout juste de Bolivie, partis le 22 mai dernier à la conquête du glacier de l’Illimani, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Paz. A 6300 mètres d’altitude les scientifiques sont revenus avec deux carottes de glace prélevées dans des conditions extrêmes.
Une partie des carottes rejoindra ensuite dans le plus grand congélateur du monde : l’Antarctique. L’objectif est d’y créer un sanctuaire mondial d’archives glaciaires, afin de conserver les glaces des principaux glaciers mondiaux en péril.
Les scientifiques des décennies et siècles à venir disposeront ainsi encore de matière première de qualité pour explorer et aboutir aux découvertes du futur
Nous accueillons les glaciologues Jérôme Chappellaz et Nicolas Caillon. Ils reviendront sur cet incroyable projet Ice Memory et ses deux premières expéditions : en Bolivie cette année et dans les Alpes en 2016.
