Du port de Saint-Malo au Cap Horn, le journaliste et navigateur Dominique Le Brun nous embarque en haute mer ! Dans son livre "C'est pas la mer à boire", il nous en apprend sur les dictons de marins, l'histoire des phares de Bretagne, l'ambiance des ports... Et nous délivre ses remèdes contre le mal de mer.

Vue sur la ville de Saint-Malo, jetée de la plage du Mole
Vue sur la ville de Saint-Malo, jetée de la plage du Mole © AFP / Manuel Cohen

Passionné par la mer, Dominique Le Brun nous fait partager sa fascination pour la navigation et la vie à bord d'un voilier. Evaluer l'horaire des marées, mesurer sa position sur une carte grâce aux phares, manœuvrer par la tempête... Prendre la mer nécessite un savoir-faire immense.

Et pourtant, il est des moments sur un bateau où l'on agit plus par instinct que par savoir-faire... Lorsque la mer est déchaînée et que la violence des bourrasques retourne le navire, on avait beau avoir prédit le temps et mesuré la vitesse du vent, il faut attendre l'accalmie enfermé dans la cabine ! 

Dominique Le Brun, cet amoureux inconditionnel de la mer, vient nous parler de ses expériences et nous donner envie de prendre le large ! Rejoignez-nous à bord ! Et pour ceux qui veulent rester les pieds au sec, nous parlerons aussi des ports bretons et de romans d'aventures maritimes. 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.