A 16h, Jean Malaurie nous emmène à la rencontre d'un peuple légendaire : les Inuits de Thulé.

Illustration d'un ancien Inuit de Thulé, chassant au harpon
Illustration d'un ancien Inuit de Thulé, chassant au harpon © Getty / Peter Visscher

Contrée la plus septentrionale de la Terre, Thulé a longtemps été une terre de mystères, attirant les grands explorateurs des pôles.

C'est en 1950 que Jean Malaurie découvre pour la première fois le peuple mythique qui l'habite. Fasciné par la vie de ces Inuits qui savent écouter la nature, le géographe partage leur quotidien : il apprend la langue, écoute les mythes sacrés et découvre la "pensée sauvage". Mais en 1951, ce territoire fragile se retrouve menacé par l'installation d'une base nucléaire. En fervent défenseur des régions polaires, Jean Malaurie écrit Les derniers rois de Thulé et fonde la collection Terre humaine, avec l'idée de faire s'exprimer les "populations de culture orale, dont la parole est confisquée".

A 16h, il nous raconte ses expéditions dans le Grand Nord et nous fait part de son combat pour la défense des minorités.

Les oreilles du Muséum 

Comme toutes les semaines, Hugo Struna nous fait découvrir les sons de l'environnement étudiés par les chercheurs du Muséum de Paris. 

Aujourd'hui pas d'animaux ni même de Nature mais les ambiances d'une des villes les plus bruyantes du monde : le Caire en Egypte.

Vous pouvez réécouter la chronique à 43'30''

Un partenariat avec Vigie-Nature et le Muséum national d'Histoire naturelle

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.