Notre bivouac marin plonge avec Laurent Ballesta en première heure avant d'habiter les fonds marins avec l'architecte Jacques Rougerie.

Photo prise par Laurent Ballesta et utilisée pour une exposition à Bangkok
Photo prise par Laurent Ballesta et utilisée pour une exposition à Bangkok © Maxppp / NARONG SANGNAK

Une combinaison épaisse, des ballons d'oxygène, le masque, et des centaines d'instruments, Laurent Ballesta, quand il plonge dans l'eau devient un véritable homme-poisson. Ces expéditions d'envergures ont aujourd'hui la double ambition d'observer la biologie des êtres sous-marins souvent méconnus, et celle de réaliser des défis techniques et humains en plongée. Avec l'expédition autour du coelacanthe, animal préhistorique des abysses, il a effectué des records de profondeur; autour du mérou, une plongée de 24h; en Antarctique, l'expérience des eaux gelées, à des profondeurs jamais atteintes dans ces régions.

En deuxième heure, l'architecte "Mérien" Jacques Rougerie nous fait visiter la Planète Mer à travers les différents vaisseaux ou habitats sous-marins qu'il a imaginé et conçu tout au long de sa carrière. A bord de l'Aquaspace, de l'Hippocampe ou encore en se projetant dans le SeaOrbiter, il pense une humanité résolument tournée vers la mer et ses innombrables ressources. Rendez-vous sur le site internet de la Fondation Jacques Rougerie pour découvrir les projets architecturaux liés à la mer, à l'espace et à la problématique de la montée du niveau des océans imaginés par des jeunes.

Dans l'aventure en direct, nous retrouvons le glaciologue Jérôme Chappelaz, sur une mission de comptage sur le glacier Alpin.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.