Un paléontologue nous emmène sur les traces de fascinants mammifères préhistoriques avant de partir pour un pèlerinage très spirituel sur les rives du Gange.

Nous connaissons tous les mammouths, stars des mammifères préhistoriques. Malheureusement, à l'ombre de ces géants poilus, quantité d'autres mammifères sont demeurés dans l'oubli  : du Basilosaurus, la baleine à pattes du désert libyque, au baluchitherium du Pakistan, plus grand mammifère que la Terre ait connu, partons à la rencontre de ces créatures fascinantes. Le paléontologue Francis Duranthon, spécialiste des mammifères, nous racontera ses plus belles fouilles et découvertes.

En deuxième heure, nous partons pour une marche spirituelle le long des rives du Gange en compagnie de Tanneguy Gaullier. Il a marché 2 600 km pour atteindre les sources du fleuve sacré, après s'être arrêté à Allahabad pour la fameuse Kumbha mela, à Calcutta  ou encore Bénarès, pour une immersion au cœur de la tradition hindouiste. Son aventure est à retrouver sur son site personnel.

La délicieuse équipe du Very Food Trip, Food Sweet Food, fait une nouvelle fois saliver avec l'une des recettes glanées lors de son tour du monde. Cette semaine, Marine Mandrila et Louis Martin nous livrent la recette de la soupe de fleurs de courgettes farcies. 

LA RECETTE : FLEURS DE COURGETTES FARCIES

Ingrédients

pour 4 personnes

- 150 g de filet mignon de porc

- 100 g de tofu

- 1 œuf

- 20 fleurs de courgettes

- 10 branches de ciboulette

Hachez la viande avec un couperet.

Battez l’œuf avec le tofu à l’aide de baguettes chinoises dans un bol.

Ajoutez la moitié de la viande dans le bol et mélangez bien à l’aide de baguettes.

Coupez finement la ciboulette et ajoutez-la dans le bol, mélangez bien.

Farcissez l’intérieur des fleurs de courgettes avec un peu moins de 2 cuillerées à soupe de la farce.

Après avoir mis la farce, refermez délicatement les pétales des fleurs de courgette les unes sur les autres, et scellez-les en enfonçant un bout de tige des fleurs par le haut.

Portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire les fleurs de courgettes pendant 4 minutes à feu moyen.

C’est prêt ! Régalez-vous !

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.