A 16h, Jacques Tassin nous invite à quitter nos repères pour plonger dans le monde fascinant des plantes.

Plus de 99% de la masse du vivant sur terre est constitué par les plantes… L'écologue Jacques Tassin se demande à quoi pensent les plantes.
Plus de 99% de la masse du vivant sur terre est constitué par les plantes… L'écologue Jacques Tassin se demande à quoi pensent les plantes. © Getty / James O'Neil

Immobiles et ouvertes sur l’extérieur, les plantes ont inventé une autre manière d’être vivantes. Jacques Tassin se met dans la "tête” d’une plante pour mieux comprendre ce qu’elle est. Loin de l’image passive qu’on lui attribue, la plante se déploie, communique avec son environnement et tire parti d’autres êtres vivants, comme les champignons ou les insectes. Pour pallier aux fonctions qui leur font défaut, les plantes utilisent d’ingénieux procédés, comme la liane du Chili qui imite la couleur et la forme de son hôte pour mieux échapper aux prédateurs, ou encore les acacias sud-africains qui rendent leurs feuilles toxiques pour les antilopes.

C’est un monde complètement différent du nôtre que le chercheur en écologie végétale nous fait découvrir, en alliant la science et la poésie.

En fin de première heure, retrouvons la chronique de Sven Ortoli, dans le cadre du notre partenariat avec Philosophie magazine. Le sujet du jour : marcher dans la ville.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.