Depuis la nuit des temps, les aurores éclairent les ciels polaires de lueurs intrigantes et parfois effrayantes. Derrière les légendes, se cache pourtant une réalité scientifique tout aussi passionnante.

Aurores boréales sur le rivage de la baie gelée de Disko.
Aurores boréales sur le rivage de la baie gelée de Disko. © Getty / Martin Zwick / Groupe REDA & CO / Universal

Pour les observer, il faut rejoindre les terres les plus proches des pôles magnétiques, il faut une nuit sans lune, sans nuage et… un soupçon de chance. 

Les aurores polaires, ces lumières aux couleurs multiples et vacillantes, sont devenues au fil des années l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Comment se créent-elles, quelles sont leur origine, que peuvent-elles nous apprendre ? 

Pour répondre à toutes ces questions, nous recevons Jean Lilensten, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'activité solaire. Avec lui, nous partirons "chasser" les aurores en Norvège, sur l'archipel du Svalbard, nous tenterons de sentir le souffle du vent solaire et porterons notre regard au loin, vers les aurores qui se créent sur les autres planètes du système solaire. 

En fin d'émission, en partenariat avec le CNRS, nous retrouverons Jérémy Querenet pour une nouvelle chronique. Au programme : le champ magnétique terrestre dans la fiction

Programmation musicale : 

LIZZO - Juice

Lisa EKDAHL - L'aurore

Stephan EICHER - Si tu veux (que je chante)

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.