Dans la première partie de l'émission, Jacques Fleurentin nous parlera de l'ethnopharmacologie et des plantes qui soignent à travers le monde. Et dans la deuxième partie, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas nous emmènent explorer l'Australie.

Rocher mythique Uluru
Rocher mythique Uluru © / Olivier Grunewald

Jacques Fleurentin: l'ethnopharmacologie, étudier les plantes qui soignent

Alors qu’aujourd’hui, plus de trois milliards de médicaments sont vendus chaque année en France, nous partons à la découverte des plantes médicinales, une médecine complémentaire de plus en plus appréciée.

Grand ethnopharmacologue et pharmacien, Jacques Fleurentin est aussi aventurier, grand photographe, animateur et écrivain. Du terrain au Yémen aux laboratoires de Metz, Jacques Fleurentin nous présente l’ethnopharmacologie, cette science interdisciplinaire qui vise à comprendre et vérifier les modes d’action des médecines traditionnelles.

Pour en savoir plus : L'exposition Des Hommes et des plantes qui soignent au domaine de La Roche Jagu

Quintana Roo, Yucatan
Quintana Roo, Yucatan © corbis

Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas: l'Australie, l'île-continent

L'Australie, ils y étaient déjà allés en 1993, pendant un voyage de six mois sur les traces des mythes aborigènes. Depuis, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas sont retournés plusieurs fois dans ce pays qui les fascine, avec l'envie de mieux découvrir ses paysages si différents, et explorer de nouvelles régions. Ils sont attirés par les grands espaces vides, sans traces de vie humaine. Car si l'Australie compte 23 millions d’habitants, la population ne se concentre sur 1% du continent, sur les rivages essentiellement. Dans leur dernier livre Australie, l'île-continen t, plus de 140 photographies nous font voyager dans ce pays encore très mystérieux.

L'aventure en direct

Le commandant de l’Hermione, Yann Cariou répond en direct à nos questions. L’Hermione c’est cette frégate superbe, reproduction du bateau qu’emprunta Lafayette pour gagner l’Amérique. Après avoir refait la traversée jusqu’aux Etats Unis, l’Hermione est sur le chemin du retour quelque part dans l’Océan Atlantique. Yann Cariou nous dit comment se passe cette ultime étape de l’aventure.

Pour en savoir plus : le site internet de L'Hermione.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.