Suivons les pas enneigés de Paul-Emile Victor, grand explorateur des pôles, avant de déambuler à travers les merveilleux jardins d'Orient.

Il existe une blague qui circulait dans la France d’après-guerre, il existe trois pôles : le Pôle Nord, le Pôle Sud et… le Paul-Emile Victor. Ce grand explorateur des régions polaires a marqué le XXème siècle par ses nombreuses expéditions desquelles il ramènera nombre de livres, de films, d'observations ethnographiques. Il sera le premier à faire découvrir aux français la culture des esquimaux, et s'engagera avant tout le monde dans la défense de l'environnement. Stéphane Dugast et Daphné Victor, sa fille, seront avec nous dans la première heure pour retracer la vie de cet ambassadeur des pôles.

Des jardins suspendus de Babylone au tout récent parc al-Azhar du Caire, de l’Alhambra de Grenade au Jardin d’essai d’Alger, du jardin princier au jardin public, les jardins d'Orient évoquent les senteurs musqués des milles et unes nuits, et les couleurs des Oasis du désert. Sylvie Depondt, historienne et archéologue, et Michel Péna, paysagiste, explorent les jardins d'Orient dont le fil conducteur est l’essence de la vie des jardins : l’eau, bien sûr ! Sans oublier d’ouvrir le débat sur le rôle que de la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le défi de la modernité et de la durabilité environnementale.

Une exposition à découvrir en ce moment à l'Institut du Monde Arabe, jusqu'au 25 septembre 2016.

Puis pour l'Aventure en direct, nous prendrons des nouvelles de Bertrand Piccard, tout juste atterri à Abu Dhabi avec l'avion solaire Solar Impulse, qui termine le premier tour du monde en avion sans une goutte de carburant !

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.