Du volcan Snæfellsjökull au glacier Vatnajökull, en passant par Geysir, Arnaud Guérin nous emmène à la découverte de l'Islande.

Aurore boréale dans la région d'Hverarond en  Islande
Aurore boréale dans la région d'Hverarond en Islande © Getty / Arctic-Images

Terre de glace et de feu, l’Islande est un pays où les éléments de la nature se déchaînent. Depuis le début du 20e siècle, l’île a connu une quarantaine d’éruptions, dont celle du volcan Eyjafjallajökull en 2010 qui a marqué les esprits. C’est de ces paysages de début du monde que Jules Vernes a puisé son inspiration pour écrire Voyage au centre de la Terre. Mais l’Islande n’inspire pas que les auteurs étrangers, les habitants eux-mêmes ont développé une littérature riche et peuplent leurs récits d'elfes, de géants, et autres créatures fantastiques.

Arnaud Guérin a parcouru cette terre ensorcelante 64 fois. Il a plongé dans les eaux cristallines de la faille de Silfra, a gravi les volcans, a admiré les aurores boréales dans la chaleur d’une source d’eau chaude... A 16 heures, le photographe et géologue nous parle de cet univers fascinant et rythmé par la nature.

A 16h40, on écoute la chronique Sur le départ, en partenariat avec la Revue Reliefs. Camille Juzeau suit le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff en partance pour le Japon. Cratères, dômes, cônes volcaniques ou volcans en activité, il nous déplie la carte géologique de l'île et son itinéraire ponctué par la visite d'un volcan par jour !

Poursuivez la balade avec une petite histoire de la volcanologie dans l'article "Sous les volcans" de Jacques-Marie Bardintzeff, à retrouver dans numéro 5 de la revue Reliefs. http://revuereliefs.fr/

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.