Nouvelle diffusion d'un bivouac sur les légendes et les contes en compagnie de Bernadette Bricout. Et en bonus, en fin d'émission : petit tour avec le conteur Nicolas Mezzalira dans la Forêt de Brocéliande, forêt mythique, décor de bien des contes et légendes...

Cendrillon, Blanche neige, le petit Chaperon rouge, ces contes  popularisés par Perrault et Grimm avant d’être repris par Walt Disney  font partie de notre imaginaire collectif. Mais les connaissez-vous vraiment ?

De l’étrange au merveilleux, du quotidien à l’imaginaire, du  spectaculaire à l’exotisme, le conte est l’art de transmettre et de  créer du lien. Il aide les sociétés à appréhender leurs peurs, en  devenant parfois le miroir. 

Une Promenade au coeur des mots

Bernadette Bricout,  professeur de littérature orale à l’Université Paris Diderot, vous  propose une promenade au cœur des mots, là où l’espace et le temps se  dissipent, où la parole transcende toutes les frontières. Cet  après-midi, nous voyagerons à la rencontre des contes du monde. Nasreddin, Cendrillon, les récits africains, ou encore les contes des Mille et une nuits. Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous porter par la magie des contes. Pour la chronique Sur le départ, en partenariat avec la revue Reliefs, Camille Juzeau suit Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout juste avant de prendre l'avion pour rejoindre leur bateau au Groenland pour trois ans d'expédition. 

Bonus

Et en bonus, en fin d'émission, on va vous faire voyager à travers les mots, vous inviter à pousser la porte  de l'imaginaire pour croiser Merlin et la belle fée Viviane,  vous emmener dans la mystérieuse forêt de Brocéliande, le temps d'un  bivouac. Telle sera la mission de Nicolas Mezzalira, conteur et directeur du Centre de l'imaginaire arthurien, durant la deuxième heure de l'émission.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.