Aujourd'hui, nous partons à travers le monde à la découverte des langues et de leurs subtilités, puis nous partons pour un voyage de saveurs épicées.

Un mélange d'épices
Un mélange d'épices © Fotolia

Aujourd'hui nous partons sur le terrain étudier les langues et leurs subtilités en compagnie du linguiste Nicolas Tournadre. Spécialiste des langues tibétiques, il a sillonné  le Haut plateau tibétain mais aussi voyagé à travers le monde, jusque dans les villages les plus isolés, à la rencontre de locuteurs de langues peu connues. C'est à partir des mythes et coutumes d'une communauté, dans laquelle il s’imprègne totalement, qu'il mène à bien ses recherches linguistiques. Retrouvez son site personnel ici.

En deuxième heure, le bivouac s'engage à faire voyager vos sens aux pays des épices. Dans les pas d'Erwann de Kerros, chercheur d'épices et fondateur de l'épicerie fine Terre exotique, nous partirons, entre autres, à la découverte du poivre de Penja et de ses saveurs mentholés, nous irons au cœur de la jungle népalaise à la rencontre du "poivre pamplemousse". Notre deuxième invité Eric Biroulez, ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation, tachera de donner une profondeur à notre exploration en nous embarquant sur les bateaux chargés d'épices et de senteurs qui écument depuis l'antiquité les mers du monde entier.

Parlez-vous le klokobetz ? A 15h40, Hugo Combe propose un double dépaysement : en terre de Klokochasia avec le chanteur Nosfell, puis au pays mystérieusement kafkaïen découvert par le linguiste Budaï dans Épépé de Ferenc Karinthy. Les conseils culturels de la Revue Reliefs voyagent aujourd'hui en terrain linguistique.

En toute fin d'émission, nous appellerons Aurélien Rateau sur les rives de la rivière Buna en Bosnie-Herzégovine. Il nous racontera les lacs et rivières des Balkans qu'il parcoure à la recherche de l'incroyable biodiversité qu'ils abritent. Suivez-le sur facebook, le Huffington Post et son site internet.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.