Dans la première partie de l'émission, Fabrice Genevois et Christophe Barbraud nous parleront des oiseaux marins.Et dans la deuxième partie, Chehem Watta et Manon Paulic nous emmènent à Djibouti.

Djibouti
Djibouti © Radio France / Manon Paulic

Fabrice Genevois et Christophe Barbraud: les oiseaux marins

Par définition, un oiseau marin dépend des ressources marines pour sa subsistance. Mais cette description recouvre plus de de 305 espèces très différentes, dont les manchots, les pélicans ou encore les albatros. Les oiseaux marins se distinguent des autres groupes d’oiseaux par trois caractéristiques majeures : une faible fécondité, une reproduction à un âge plus tardif, et une espérance de vie plus longue. Nous parcourons le monde à la recherche de ces oiseaux en compagnie de deux scientifiques, le biologiste et ornithologue, Fabrice Genevois, et le chargé de recherche au CNRS Christophe Barbraud.

Chehem Watta et Manon Paulic: Djibouti / Partenariat avec le journal Le 1 Hebdo

Tout l’été, le magazine Le 1 Hebdo envoie ses reporteurs découvrir les plus petits états de la carte du monde. Manon Paulic inaugure cette série avec Djibouti. Elle est partie à la découverte de ce pays de 23 000 km2. Chehem Watta est poète djiboutien. Il écrit sur le peuple nomade du désert africain où il est né, sur la ville de Djibouti où il a grandi, sur la quête de soi par son voyage en France, et le retour aux sources comme un pèlerinage ou un lot de découvertes perpétuelles. Finalement son dernier livre est un parallèle avec son propre parcours: Rimbaud aura été son inspirateur, un frère africain et un amoureux des mots.

L'aventure en direct

Antoine chantait en 1966 Les Élucubrations . Depuis il arpente la terre sur son catamaran et

prend des images des plus beaux endroits du monde pour montrer la terre sous son plus beau visage dans des documentaires et des livres. Aujourd’hui, il est en Australie...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.