Le temps d'un bivouac s'enfonce dans les grottes sombres de l'Afrique à la découverte d'une étrange vie cavernicole avec Olivier Testa et Laurent Chirio. Puis nous partirons au coeur de la Colombie sur les pas de Eric Julien rencontrer les Indiens Kogis.

grottes
grottes © Radio France / Olivier Testa

Laurent Chirio et Olivier testa à la découverte des Grottes de Lastoursville au Gabon.

Au centre du Gabon, sur la ligne du transgabonais, se trouvent des grottes uniques par bien des aspects. Chauves-souris par milliers, mystérieux vestiges humains, salles souterraines, géologie étonnante, rivières : les nombreuses cavités renferment un patrimoine d’une très grande richesse. Olivier Testa spéléolgue raconte comment on devient "chasseur de grottes". Laurent Chirio s'intéresse aux adaptations de la biodiversité dans les espaces sombres des cavernes.

Visitez le site de l'expédition ici: http://www.grottes-de-lastoursville.org/

Les Indiens Kogis avec Eric Julien

Les Kogis vivent au nord de la Colombie, dans le massif montagneux de la Sierra Nevada de Santa Marta. Ce sont les derniers descendants d’une civilisation précolombienne, les Tayronas. Depuis l’arrivée des conquistadors ils sont poussés dans les montagnes. Les milices paramilitaires et les narcotrafiquants pillent leurs réserves alimentaires et leurs terres ancestrales. La déforestation a détruit 85% de la forêt composant leur territoire, considéré comme le cœur du monde par cette société se revendiquant gardienne de l’équilibre de la planète.

Eric Julien les rencontre en 1985, sauvé d’un œdème pulmonaire par leurs soins. Des années plus tard il crée une association, Tchendukua – Ici et Ailleurs , qui rachète et restitue les terres appartenant jadis aux Kogis. Un voyage qui confronte notre modernité à la tradition d’une société-racine : une réflexion sur notre monde et ses défis.

L'aventure en direct

Sur les routes d'Europe, de Milan à Istanbul, d'étranges vélos évoluent au gré de la luminosité ou de la force des jambes. Béatrice a relevé le défi de la course sur vélo solaire: The SunTrip. Nous l'appelons alors qu'elle traverse les pays des Balkans.

http://thesuntrip.com/

Les liens

Tchendukua - Ici et Ailleurs

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.