Des plaines desséchées de basse Provence jusqu'à la vallée de l'Ubaye... c'était un long parcours qu'effectuaient les bergers et leur troupeau au printemps. Anne Vallaeys, accompagnée de son amie Marie ont choisi de refaire cette longue marche de la transhumance.

Anne Vallaeys et Marie Bousseau ont choisi de refaire la longue marche de la transhumance à travers les Alpes
Anne Vallaeys et Marie Bousseau ont choisi de refaire la longue marche de la transhumance à travers les Alpes © © Marie Bousseau

Jusqu'aux années 1970, les bergers emmenaient à pied leur troupeau paître dans les prés verdoyants des Hautes-Alpes. Chèvres, boucs, brebis, agneaux, et des ânes pour fermer la marche... c'était avec cette caravane disciplinée et des chiens aux aguets que les bergers transhumants traversaient la Provence.

Anne Vallaeys et Marie ont effectué près de 400 kilomètres à travers la plaine de la Crau puis sur des chemins de crête menant au plateau de l'Ubaye. Accueillies pour la nuit par des bergers, elles ont découvert cette région alpine et ses habitants soucieux de préserver le métier de "chef de bêtes" comme l'appelait Jean Giono, malgré les difficultés qui sont les siennes aujourd'hui. 

"Aller prendre la nature sur le fait" écrivait le naturaliste Darluc, telle était l'intention des deux randonneuses aventureuses et déterminées ! Des steppes caillouteuses aux forêts paisibles et villages perchés des hauteurs alpines, Anne Vallaeys nous fait revivre dans son livre Hautes Solitudes son voyage passionnant sur les traces des bergers transhumants. Pour illustrer cette émission, les photos prises par Marie Bousseau lors du voyage sont à voir sur son site à ce lien!

Moutons pendant la transhumance
Moutons pendant la transhumance / © Marie Bousseau

En fin d'émission, nous accueillons Zazie Tavitian qui nous donne, une bonne raison gastronomique de partir pour… le Mexique! C'est le mezcal, un alcool millénaire fabriqué à partir des agaves. Et si vous voulez en savoir plus sur le mezcal, il y a l'ouvrage, Mezcal l'esprit du Mexique aux Editions Hachette !

La journaliste gastronomique, à l'initiative du site saumon-paris.com, rejoindra notre bivouac chaque lundi ! 

La transhumance sur France Inter

Dans l'émission Les Chroniques Sauvages de Robert Arnaud, jeudi 3 août 2017, était diffusée l'épisode Les Derniers Transhumants _ou l_a tradition de la transhumance saisie au cœur même du troupeau, avec le concert des sonnailles au cou des ovins, et la langue pleine de soleil de ceux qui perpétuent l'aventure.

Dans son émission La Marche de l’Histoire du jeudi 29 juin 2017, La Grande Transhumance, Jean Lebrun apporte une vision actualisée du processus de la transhumance qui, grâce à l’inscription des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco, permet de faire renaître la belle aventure.

Dans son émission CO2 Mon Amour du samedi 23 avril 2016, Denis Cheissoux, l'amoureux de la nature, partait aussi en transhumance avec les brebis du Quercy.

Programmation musicale : 

Jean-louis MURAT - Ciné vox

ASAP ROCKY/SKEPTA - Praise the lord

Louis-Jean CORMIER - Si tu reviens

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.