Coincé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le désert d’Atacama est le plus aride du monde

En son cœur, la vie elle-même a abandonné la lutte et laissé la place à d’étranges décors lunaires. Mais l’Atacama est aussi un désert à ciel ouvert où les astronomes ont implanté leurs plus puissants télescopes pour scruter la voie lactée.

Le Very Large Telescope, au coeur de l'Atacama
Le Very Large Telescope, au coeur de l'Atacama ©

L'émission

Sur une bande de 1500 km de long, entre le nord du Chili et le sud du Pérou, s’étend le désert d’Atacama. Avec moins de 0,6 mm de précipitations annuelles en moyenne, la région détient le record mondial d’aridité. Serge Brunier , reporter et photographe, y a effectué plus d’une dizaine d’expéditions, depuis les côtes désertiques du Pacifique jusqu’aux cimes du désert d’altitude, à plus de 5000 m au-dessus du niveau de la mer. Si le désert profond est un théâtre silencieux, vide, sans acteurs, aux paysages pétrifiés par la sécheresse et le vent, l’ Atacama est aussi peuplé depuis 10 000 ans. Les civilisations Tihuanaco puis Inca ont laissé place aux espagnols. Puis les astronomes, comme Sylvain Chaty , sont arrivés, pour profiter de la pureté du ciel atacaménien.

A voir : 24h d'éternité en Atacama, une vidéo de Serge Brunier.

La chronique

« Des voix dans le désert »

Flora Bernard descend au cœur des archives de l’INA, à la rencontre de quelques étoiles qui ont affronté le désert, de 1936 à 1963, d’Antoine de Saint-Exupéry à Marlène Dietrich.

  • Albert Camus lit les dernières pages du texte « Le Désert » extrait du recueil Noces (3/12/1947)

    • « John Wayne en visite à Paris » un reportage de Monique Berger (18/01/1956)
  • Entretiens avec Marlène Dietrich par Paul Giannoli, 28ème partie (8/06/1963)

    • Antoine de Saint-Exupéry raconte son atterrissage forcé et son errance dans le désert de Lybie pendant le raid Paris-Saïgon (31/12/1935)

    • Pierre Ichac reçoit le peintre Gustave Hervigo à son retour du Tibesti, (30/11/1951)

L'aventure en direct

Fabien Cousteau, petit-fils du Commandant Cousteau, vit depuis le premier juin dernier dans une capsule-laboratoire immergée dans l'eau au large de la Floride. On peut le suivre en direct vidéo. Nous prendrons quelques nouvelles avant sa remontée vers la surface.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.