Tornade
Tornade © Radio France / Laetitia Gibaud

La "Tornado Alley" ou l'"allée des tornades" aux Etats-Unis voit défiler chaque année un véritable ballet de tornades. Au printemps, alors que l'air froid du Canada, l'air sec des Montagnes Rocheuses et celui plus chaud du Mexique se rencontrent, nombreux sont ces monstres de vent qui viennent terrasser le centre du pays sur une bande recouvrant une quinzaine d'Etats.

Si ces tornades traversent le plus souvent de grandes plaines sans rencontrer de villes, il arrive que la Tornado Alley soit le théâtre de dégâts considérables. Souvenons-nous, en mai dernier, la ville de Moore dans l’Oklahoma qui fut partiellement dévastée, avec un lourd bilan de 25 morts.

C’est justement au mois de mai dernier qu’une équipe de chasseurs de tornades, dont Laetitia Gibaud et Dean Gill , part au cœur de la Tornado Alley. Une expédition fascinante qui eut son lot de tornades, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les puissances, sans parler des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong... Les frayeurs ne les ont pas non plus épargnées, ils s'en tirent toutefois indemnes et rapportent des clichés uniques.

Installons un bivouac avec nos deux chasseurs de tornades dans la Tornado Alley parmis des vents frôlant les 500Km/h, la foudre imprévisible et les bourrasques de grêle.

Le récit de l'expédition avec toutes les photos de Laetitia Gibaud ici

Et le blog de Dean Gill

Voici deux photos prises lors de l'expédition

Tornado Alley
Tornado Alley © Radio France / Laetitia Gibaud
Tornado Alley
Tornado Alley © Radio France / Laetitia Gibaud
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.