Le Gouffre de Padirac a, de tout temps, attisé les imaginations et nourri les légendes du Quercy. Aujourd'hui cet énorme orifice et ses galeries constituent une énigme géologique.

Le gouffre de Padirac, monumentale cavité naturelle de 35 m de diamètre
Le gouffre de Padirac, monumentale cavité naturelle de 35 m de diamètre © AFP / REMY GABALDA

Le Gouffre de Padirac a, de tout temps, attisé les imaginations et nourri les légendes. On parle des flammes qui s'en échappent parfois et du fabuleux trésor que les soldats anglais y auraient caché à la fin de la guerre de Cent ans. Les récits divergent souvent, mais le diable est toujours de la partie.

Après une descente vertigineuse en ascenseur ou à pied à 103 mètres de profondeur, nous embarquons sur la Rivière Souterraine pour une promenade en barque le long des galeries majestueuses. Puis, la visite touristique laisse place à l'exploration spéléologique. Car les entrailles se prolongent sur plusieurs kilomètres en aval. Jusqu'où ? Dans quel réseau ? La question se pose encore. Pour cette raison, de grandes expéditions scientifiques sont menées pour comprendre les mystères géologiques que renferme le Gouffre.

Nos guides spéléologiques : Matthieu Jaegle, référent géologue et Laetitia de Ménibus Gravier, Présidente Directrice de la Société d’exploitations spéléologiques de Padirac, arrière-petite-fille de William Beamish, créateur de la société d’exploitation du Gouffre de Padirac.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.