C’est un archipel battu par des vents glacés dans le nord de l’océan Atlantique. Un tout petit archipel, 242 kilomètres carré de terres françaises perdues dans les brumes. Son nom, Saint-Pierre-et-Miquelon, évoque pour nous tous l’ailleurs et le lointain.

Panorama de Saint Pierre au lever du soleil. Saint Pierre, Saint Pierre et Miquelon
Panorama de Saint Pierre au lever du soleil. Saint Pierre, Saint Pierre et Miquelon © Getty / Henryk Sadura

Mais il raisonne plus fort encore dans certaines familles. Des générations de pêcheurs bretons ont embarqué pour ces îles et les eaux poissonneuses qui les bordaient. 

Jean Lebrun, que les auditeurs de France Inter connaissent bien, est issu d’une famille de pêcheurs malouins.

Son enfance a été bercée par les récits d’épopées maritimes au large de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Des récits qui ont attisé sa curiosité et nourrit son imaginaire. A tel point que notre historien maison a fini par se rendre sur l’archipel. Il y a séjourné à plusieurs reprises, s’est passionné pour l’histoire de ces îles et de leurs habitants. Ces recherches l’ont conduit à s’intéresser à ce qui s’était déroulé dans ce petit bout de terre française pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un livre intitulé « Ici Saint-Pierre-et-Miquelon » paru aux éditions Bleu autour, il montre comment l’histoire de ce petit microcosme insulaire a rencontré la grande histoire en 1941

Cet après-midi, entre récits personnels et récits historiques, Jean Lebrun nous emmène bivouaquer dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon.

A lire :

Ici Saint-Pierre-et-Miquelonde Jean Lebrun (Bleu Autour) 

A vélo à travers les plus beaux endroits de France

En fin d’émission le passionné de cyclisme Claude Droussent nous conduira à vélo dans des coins de France qui valent le coup de pédale. Cycliste passionné, Claude Droussent a  longtemps été journaliste de sport au sein du groupe l’équipe, il vient  de publier « les plus beaux endroits pour pédaler en France » aux éditions Gründ.

Il y  présente une centaine de lieux à parcourir à vélo. Ca va des villes aménagées pour les cyclistes aux vallées les plus reculées. Bord de mer, rives de fleuves, montagnes, gorges il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

A lire :

Les plus beaux endroits pour pédaler en France de Claude Droussent (Editions Gründ) 

La programmation musicale

  • Henri Laffitte : Je suis né Outre-Mer
  • Joy Crookes : Feet don't fail me now
  • Pomme : Les séquoias
Les invités
L'équipe
Thèmes associés