En 1519, Fernand de Magellan quittait l'Espagne en quête d’un hypothétique détroit. Un passage permettant de rejoindre par l’ouest les îles aux épices du Pacifique.

Magellan
Magellan © Getty / ZU_09

Il y a un peu plus de 500 ans, 5 bateaux quittaient le port espagnol de Sanlucar de Barameda, avec à leur commandement un homme qui deviendra l’un des plus célèbres navigateurs de tous les temps :  Fernand de Magellan.

Il partait en quête d’un hypothétique détroit. Un passage permettant de rejoindre par l’ouest les îles aux épices du Pacifique.

A ses côtés, ils étaient plus de 200 hommes à mettre le cap sur l’inconnu. Beaucoup ne sont jamais revenus de ce voyage.

Mais les plus chanceux sont rentrés en Espagne trois ans plus tard après avoir effectué la première circumnavigation de l’histoire : le premier tour du monde en bateau.

Qu’est ce qui a poussé le portugais Magellan à s’engager dans cette incroyable aventure pour le roi d’Espagne ? Quels étaient ses véritables objectifs ? 

Comment s’est déroulée son expédition ? 

Pour démêler le vrai du faux, Michel Chandeigne éditeur, spécialiste de l’histoire des grandes découvertes, a rassemblé, et confronté tous les témoignages directs dont on dispose sur l’expédition. Un travail qui n’avait jamais été réalisé et qui fait aujourd’hui référence.

Il a notamment publié : « Le voyage de Magellan – La relation d’Antonio Pigafetta du premier tour du monde ».  Aujourd’hui, Michel Chandeigne nous emmène dans le sillage de Fernand de Magellan. 

La programmation musicale 

  • Rod STEWART Sailing
  • DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON Tout s’assemble 
  • YNDI Noir brésil

=> Cette émission est une rediffusion du 10 juillet 2019

L'équipe
Thèmes associés