Le grand reporter de guerre Olivier Weber a voulu se rendre au Mustang. Fermé aux étrangers jusqu’en 1992, ce petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal est un “petit Tibet” à la culture protégée et sans la tutelle de la Chine.

Le Mustang, contrée mythique et oubliée en Himalaya
Le Mustang, contrée mythique et oubliée en Himalaya © Getty / Matteo Colombo

Bienvenue au Mustang

C’est un minuscule territoire perché sur les hauts plateaux himalayens. Un ancien royaume longtemps resté fermé aux étrangers.

Depuis l’âge de 20 ans, l’écrivain et reporter Olivier Weber rêvait de se rendre dans ce "petit Tibet" intact préservé de la répression chinoise. Il s’était juré d’aller y marcher un jour. Une promesse qu’il a finie par tenir, poussé par un besoin vital de fuir le fracas du monde et surtout d’oublier l’horreur des guerres qu’il avait couvertes pendant 2 décennies. La fumée des champs de bataille, les visages des disparus le hantaient. 

Pour tenter d’échapper à ses cauchemars, l’ancien correspondant de guerre a donc renoué avec son rêve de jeunesse. Et il l’a fait en bonne compagnie puisque c’est avec son ami, Gérard Müller, surnommé "l’aventurier aveugle" qu’il s’est élancé à travers les vallées perdues et les montagnes isolées du Mustang. Sur le chemin, les deux hommes ont échangé leurs perceptions et leurs sensations.

Un périple jalonné de rencontres et de réflexions que l’écrivain voyageur raconte dans un livre intitulé "Aux royaumes de la Lumière" aux éditions Plon dans la mythique collection Terre humaine.

Cet après-midi, Olivier Weber nous emmène au fin fond de l’Himalaya à la découverte de cette contrée mythique qu’il a choisi pour renaitre.

A lire

Les extraits sonores diffusés

  • Népal - Mustang - Le royaume de la Lumière , un documentaire d'Olivier Weber 
  • Michel Peissel : Les Grands Reporters France Culture 24/02/1971
  • Reportage au Mustang  ,à  Lo Manthang,  avec Philippe Simay  ARTE Habiter sur Terre. 7/30. Lo Manthang sur le toit du monde 2017

Et en fin d’émission nous mettrons le cap sur les forêts de Madagascar

avec la documentariste Céline Cousteau. Son documentaire "Madagascar, les bons génies de la forêt" sera diffusé Lundi 6 septembre 2021 à 20h55 sur France 5 

La programmation musicale

THE BEATLES - Here comes the sun

BENJAMIN BIOLAY - Ma route

LORDE - Solar power

L'équipe